Tonnerre sur le landerneau Vaticanais. Après le rachat par Amazon de l’Eglise Catholique Apostolique, Romaine et Universelle, annoncé ce matin, le pape François et Jeff Bezos ont dévoilé sa nouvelle offre conçue pour moderniser la vénérable institution. Véritable révolution, plus importante encore que Vatican II, cette nouvelle grille religieuse se structure autour d’une offre qui s’appuie sur plusieurs niveaux de souscription.
L’offre universelle actuelle sera remplacée par une offre « Pretium ad Fama » (payée par la publicité) où lors de vos lectures de la Bible, votre visite à l’église ou encore lors de vos prières vous entendrez des messages publicitaires présentant divers produits de l’Eglise ou de ses partenaires, comme des hosties, de l’encens ou le dernier modèle Fiat de Papamobile.
Une seconde offre, prénommée « Gloriam Vertit ad Laicos » (gloire aux laïcs) coûtera théoriquement autour de 10 euros par mois et donnera accès au contenu classique disponible (Bible, messes, cérémonies religieuses) sans message publicitaire. Elle permettra en outre d’accéder à des tarifs préférentiels pour les revues et accessoires vendus par l’Eglise et ses partenaires.
La troisième offre a été conçue pour les pécheurs invétérés. Comme l’a déclaré François dans son annonce, elle permettra de remettre à zéro, et ce de manière mensuelle, votre compteur de péchés. Appelée « Caritatem Christi » (amour du Christ), elle sera sans doute particulièrement utile pour certains. Disponible dès le 25 décembre au matin pour la somme de 250 euros mensuels.
Enfin, une dernière offre, baptisée « Christus Plus Platinum », donnera accès aux bénéfices des offres précédentes mais vous garantira en plus un appel en visioconférence de dix minutes par mois avec le Christ lui-même. Cette offre sera disponible dès le début de l’année 2020 à un tarif non encore divulgué.
La mise en place définitive de cette nouvelle grille sera actée lors d’une grande fête organisée au Vatican au cours du printemps prochain. On prévoit déjà d’y retrouver de nombreuses célébrités ainsi que des drogues de synthèse et des prostituées. Cette cérémonie sera clôturée par une messe des laudes donnée par le pape François lui-même, afin d’absoudre les participants.