Parce que rechercher c’est rencontrer, Moi Bourgeois du Coeur en direct de la salle de musculation de l’Elysée, je suis allé interviewer Benoit Hamon à la sortie de son cours de coaching psychologique. Ce qu’il va nous dire sur son programme, notamment le revenu universel va vous étonner
Mes Propres Recherches : Benoit tout d’abord, bravo pour votre victoire. Je commence les pieds dans le plat direct : Beaucoup suggère que votre désignation est avant tout un coup tactique pour siphonner les voix de Melenchon. Ne craignez vous pas que celui-ci appelle à préférer l’original à la copie. (clin d’œil entendu)
Benoît Hamon : Je comprends votre point de vue. Mais vous savez, on vit à l’époque de la révolution numérique. On est dans un monde de partage et je compte bien être ce cd-r défectueux que vous achetez à la sortie du ReR.
MPR : Mais vous croyez vraiment qu’une alliance, voir un retrait de Mélenchon en votre faveur est envisageable ?
BH : Vous insistez alors je vais prendre le temps de développer ma pensée : Vous savez, les français attachent une grande importance à l’Histoire. Sauf bien sûr quand il s’agit d’apprendre par cœur les dates de bataille car tout le monde sait bien que l’essence de la gauloiserie c’est d’avoir le choix dans la date. Or, qu’est ce qui fait l’histoire de la gauche du social ?
MPR : (séché ! J’ai pas fais mes recherches) euh ? Les 35h ?
BH : Mais bien sûr que non ! Historiquement, la gauche c’est le vote utile !!! (grands gestes des mains, signe d’évidence) Mais à cette perspective historique, à ces racines, il est très important d’adjoindre les fruits du présent. Si je tire les marrons du feu j’observe que les français veulent se réconcilier avec leur identité de français. C’est pourquoi pour redynamiser le vote utile je propose d’additionner à ce mot si doux, avec ces son u et i qui sentent si bon la méditerranée, le son F qui me rappelle le vent de l’Atlantique qui soufflait sur mon Armorique natale. Oui un F de France pour un vote utile et l’on fait rentrer le socialisme dans le XXième siècle !!! (les yeux brillent, et à ce moment moi aussi je commence à voir la vie en rose) Alors j’appelle solennellement, en mon âme et conscience, les français à voter Futile !!! (et là j’ai l’impression de voir Arnaud Montebourg)
MPR : Vous avez vraiment saisi l’esprit de l’époque, je suis très impressionné. Parlons maintenant de votre proposition phare le revenu universel : Sérieusement, comment comptez vous le financer sans casser le système de protection sociale ?
BH : La gauche, vous serez d’accord avec moi, vous qui avez du coeur, c’est avant tout un combat pour réparer les injustices. Aujourd’hui 2/3 des français crament le chichon sans se débarrasser de la peur d’être interpellé par les forces de l’ordre, alors que ce sont des citoyens tranquilles sans histoire. On est dans un pays laïcs et il faut arrêter avec cette culpabilité Judéo-Chrétienne. Je propose donc la légalisation de l’herbe. (il s’arrête me demande si j’ai des feuilles). Le rapport avec votre question ? Il n’est pas fumeux. (rires puis toussotement, il reprend son souffle) Vous n’êtes pas sans ignorer que la légalisation du cannabis ferait rentrer 1,8 Milliard d’euros dans les caisses de l’État et permettrait de réduire les frais d’opérations policières liées à l’interpellation des jeunes BTS forces de ventes de terrain. Cette manne financière inespérée, non seulement, permettrait de relancer la croissance mais, par cette redistribution républicaine, permettrait de créer un nouveau pacte solidaire, sociale et bancaire.
MPR : Bancaire ?
BH : Oui, le revenu universel proposé comme ça, sans une véritable réflexion de son inscription dans un écosystème France en adéquation pour le XXième siècle, resterait comme un Tgv sur une ligne de Ter. Il faut avoir une vision globale et mondialiste. Vous savez que j’ai fait passé une loi importante sur l’économie sociale et solidaire et j’en ai tiré des conclusions : si les français se voient confier un capital de départ ce n’est pas pour vivoter. (volontaire, ça voix se charge d’un élan de conviction digne du discours du Bourget) Il faut redonner envie aux Français de jouer et non de tricher, notamment en Bourse. C’est ça la gauche et sa culture de l’hédonisme. Être beau joueur ce n’est pas dire porter et gagner comme le fait Mr Macron. C’est avant tout être porteur, participer et miser gros. Qui aurait misé sur moi il y a encore deux mois ? En ce sens je pense être le candidat le plus représentatif des aspirations de gauche des français.
MPR : Waow Je suis vraiment impressionné par votre capacité à l’abstraction intellectuelle appliquée qui vous permet de réaliser des strike avec des coups de billards à trois bandes. Vous connaissez vraiment bien vos dossiers. Mais permettez moi de demander l’avis de votre œil avisé sur l’actualité :Un mot pour terminer sur François Fillon ?
BH : (affligé) Vous avez observé comme moi qu’il ne retrouvait pas les contrats de travail de sa propre femme. A-t’il cru que c’était futile ? C’est un bon exemple de ce qui nous attend avec la droite. Moins de contrat comme dans Gaston Lagaffe et au final plus rien pour se défendre face à la justice. Candidat socialiste et responsable, je considère au contraire qu’il est très important pour nos auto-entrepreneurs de pouvoir signer un maximum de contrats. Voilà, un candidat à l’élection présidentiel se devait de vous dire ça (rires).