Dans le combat pour les legislatives, Cedric Villani a un argument de poids. Il semblerait que le mathématicien décoré de la medaille Fields ait enfin trouvé la solution au problème qui plombe les gouvernements depuis les années 80 : Un algorithme pour réduire la courbe du chômage.
La Mécanique des fluides au secours de l’emploi
Après une longue démonstration sur la mécanique des fluides appliquée à l’économie, le mathématicien est formel : si on regarde de près les américains, une différence fondamentale nous sépare d’eux. Les américains boivent du coca et reste la première économie mondiale.
« Il est clair que quand je place le coca dans mon théorème, le problème se résout, ce n’est pas la magie, mais des vraies maths ». Il ajoute « J’ai ensuite tenter le modèle avec toute notre production de pinard, et cela semble affecter la dynamique de l’emploi de façon alarmante ».
Le coca remboursé par la sécurité sociale
Comment compte il mettre en application sa trouvaille ? « Simplement en remboursant le coca cola par la sécurité sociale. Nous pourrions gagner 8 points de PIB, et cela ferait un effet d’entrainement virtueux sur le marché de l’emploi. »
En seconde partie du quinqenat, il veut ensuite aller plus loin : « Pour gagner le plein emploi, il faudra par contre employer une thérapie de choc : la cocaïne . Dans un cadre contrôlé par les services médicaux, nous pourrions légaliser son utilisation par un système de prescription. »