Le #CheeseChallenge est un nouveau défi stupide et dangereux qui affole l’interweb, poussant leurs participants à lancer une tranche de fromage synthétique au visage d’enfants en bas âge pour obtenir quelques likes. Tandis que certains trouvent cela marrant, d’autres s’insurgent et y voient (à juste titre) de la maltraitance fromagère. Enquête.
Tour d’horizon
On a pu voir de nombreux défis apparaître sur les réseaux sociaux depuis quelques années. Si certains sont totalement inoffensifs, comme le Ice and Salt Challenge, d’autres sont clairement dangereux et immoraux, à la manière du dernier en date, le #CheeseChallenge.
Tout commence par une vidéo d’un Américain :
https://facebook.com/story.php?story_fbid=10157018671418399&id=569228398
On y aperçoit dessus l’homme tenant une très belle tranche de fromage synthétique AOC, qu’il présente à la caméra. Puis d’un coup, tout s’accélère…l’internaute, prénommé Charles Amara, lance la tranche avec une violence inouïe. On la voit virevolter, voler à toute vitesse atterrir avec fracas sur la tête d’un enfant en bas âge !!! Le choc de la tranche est tellement violent qu’il fait pleurer le bébé, sous l’oeil amusé de Charles…et les larmes de nos journalistes.
La vidéo compte déjà des millions de vues depuis sa publication fin février.
Des réactions mêlées entre insouciante béate et légitime indignation
Jeu inoffensif, geste involontaire ou grave maltraitance? Les internautes sont partagés. Tout d’abord, il y a ceux qui apprécient la vidéo :
Munster.C tweete : “Quel lancer de mètre ! », tandis que Bryan424 l’incite à recommencer : ” Mec, c pro, mais essaye de lancer sa plu haut !”.
D’autres institutions plus sérieuses accusent l’américain de maltraitance : l’ADFLC, l’Association de Défense des Fromages au Lait Cru, s’insurge :
Il est aberrant de voir un homme traiter du fromage de cette façon! Est ce que quelques likes justifient de mettre en péril tout ce temps d’affinage?
Parallèlement, le SFS, Syndicat des Fromages de Savoie, rappelle :
Une tranche de fromage doit être manipulée avec précaution, surtout quand elle vient d’être sortie de l’emballage ! Avec des déviances comme celles ci maintenant, vos tranches risquent de mal tourner, et vous en serez les premiers coupables! MONSTRES ! SALAUDS !
Dépot d’une plainte au pénal
Une association d’aide aux enfants maltraités, quant à elle, a tiré la sonnette d’alarme dans un communiqué de presse :
Les gens ont tendance à oublier que la salive d’un nourrisson peut altérer la consistance et le taux d’humidité d’une tranche de fromage. En effet, dans 97 % des cas, la salive des enfants en bas âge se trouve sur leur visage, et ce phénomène ne se résorbe en moyenne qu’à partir de 7 ou 8 ans. Les internautes participant à ce challenge minimisent ce fait pour justifier la maltraitance à l’encontre de la tranche. Nous avons donc déposé plusieurs plaintes au pénal ce matin contre les personnes ayant commis des lancers en nous basant sur l’article numéro 427 alinéa 6 de la loi “Depardieu” sur la protection fromagère qui stipule : “ […] et cette tranche ne devra être lancée d’aucune manière. La seule exception consiste au lancer de tranche sur hamburgers, mais la tranche ne devra pas être lancée à plus de 20 centimètre de hauteur et […]”.
Une conférence de presse en présence de nos avocats se tiendra à 17 heures pour plus de renseignements.
En état d’urgence, le gouvernement réagit
Contacté par nos soins, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire :
Je ne souhaite pas alimenter la polémique, et surtout, je ne peux commenter une affaire judiciaire en cours. La justice fera son travail, des investigations sont en cours et soyez assurés que tous les moyens nécessaires seront mobilisés pour traquer les coupables de ces actes ignobles.
Des cellules psychologiques ont été mises en place dans toutes les fromageries de France pour que les personnes ayant vu cette vidéo puissent apprendre à revivre correctement. Les plus touchés ont été visités par le Secrétaire d’État à l’Aide aux Victimes en personne, qui à déclaré que les méthodes de traitement optimales du fromage étaient pourtant simple à comprendre et appliquer.
Face à cette tragédie, n’oublions jamais que même le bien-être de vos tranches de fromage reste plus important que celui des abonnés.