Des migrants mettent des gilets jaunes de sauvetage pour être secourus en mer.

Migrants gilets jaunesMigrants gilets jaunes

Après la capitulation de l’Aquarius dans sa mission de sauvetage des migrants en mer, ces derniers ont trouvé une parade pour éviter la noyade : Ils portent désormais des gilets jaunes de sauvetage. 

Mamadou Traoré médecin et sociologue victime de la famine dans son hôpital en ruine de Kinshasa, a accepté de nous témoigner son calvaire alors qu’il s’apprête à embarquer avec 50 de ses camarades sur un pédalo de fortune acheté avec 35000 euros de dette à un passeur mafieux.

« Plus rien ne m’attend à Kinshasa vous savez… Et j’ai regardé les chiffres, le taux de natalité en  europe est si bas, les medecins font défaut dans de nombreux hopitaux, en somme, il manque clairement des bras pour faire tourner votre continent vieillissant, qu’il me semble bon jeu de venir vous donner un coup de main et éviter par la même occasion que les rats sucent mes os décharnés… Pourtant, ce n’est pas facile de venir chez vous, alors on emprunte la mer.

Mais les choses se sont empirées cette année, seulement la moitié de ma famille a survécu à la dernière traversée. Et je suis a peu près sur que c’est à cause de la couleur orange de nos gilets de sauvetage. C’est pour ça, vu le succès des gilets jaunes en France et dans le reste du monde, que j’ai eu l’idée de changer la couleurs de nos gilets. »

Mamadou est confiant, même s’il avoue : « Je suis positionné près du volant, juste au niveau des testicules, et la pression est abominable, je vous parle même pas des flatulences de mon voisin qui a manger une conserve périmée d’olives juste avant d’embarqué… j’espère que mon plan marchera… »

 

 

Comments

comments

Advertisment ad adsense adlogger