La nouvelle est tombée comme un couperet ce matin. Alors que le pays était encore en liesse suite à la récente élection de Macron à la présidence française, les yeux encore rivés vers l’Élysée, les parisiens ont pu voir, ce matin, des chars entrer dans Paris.
Encore grisé par sa récente victoire, il semblerait qu’Emmanuel Macron ne se soit pas encore exprimé officiellement quant à cet évènement historique, mais qu’il soit globalement plutôt d’accord.
Les équipes de MPR se sont rendus sur le terrain, afin de recueillir des témoignages. Un passant à moustache et aux cheveux un peu sales témoigne :
« C’était dingue. Comme c’était férié, j’étais en train de faire la queue au libanais du marché des Enfants-Rouges quand des chars et des militaires allemands sont soudainement arrivés. Ça m’a énervé sur le coup parce qu’ils nous sont passés devant et ont pris toutes les tables en marmonant des trucs incompréhensibles en bosch. J’espère quand même que le 8 mai restera un jour férié. »
Interrogée sur l’évènement, Angela Merkel se veut rassurante. La chancelière allemande confit en effet qu’il s’agirait d’une blague faite à Macron. Un fake envahissement, comme au bon vieux temps.
« Als Hazing », s’exprime la chancelière.
Il s’agissait en fait de bizuter Macron avant toute chose, pour lui souhaiter la bienvenue. Quelle que soit la suite des événements, ce jour restera férié en France, clame Angela Merkel.
______
Dans tous les cas, que les nord-pas-de-calaisiens se rassurent. La chancelière est formel : « Nous ne garderons pas le Nord-Pas-de-Calais. Même pour la blague. »