Donald Trump veut prendre le contrôle du Mur de Glace

Si les USA ont toujours regardé vers le mur de glace avec un certain appétit, jamais jusqu’à maintenant celui-ci  ne s’était manifesté à visage découvert.  Parler dans les médias grands publics du mur de glace est assurément un signal fort envoyé au reste du monde. Celui ci va t-il rester sans réagir ?

 

C’est une publication en accès libre du 24 janvier dernier qui a mis le feu aux poudres et provoquer l’émoi dans les conseils nationaux de sécurité du monde entier. Intitulé Artic Ice Management cet exposé en quatre parties est un véritable manifeste de la nouvelle administration américaine, un plan d’action qui pourrait être lourd de conséquence. Au quai d’Orsay l’effarement règne :  « ils ne s’en cachent même plus » me confie un diplomate.

la première partie du Blitzkrieg à venir

la première partie du Blitzkrieg à venir

La tension est montée quand dans un article paru hier dans le journal francophone Libération, le grand commandant en chef des opérations pour l’Arctique, Jeremy Mathis, s’exprime à visage découvert et laisse ce média de masse illustré l’article, d’une photo d’agents américains en train de faire des repérages  sur les premiers contrefort du mur de glace. François Hollande se serait exprimé « Mais à quoi joue t-il ? Trump veut il définitivement mettre la planète à feu et à sang ? » Il aurait dans la foulée appelé Angela Merkel pour que l’Union Européenne acte d’une position sur ce problème qui pourrait conditionner la suite de l’année 2017 et reléguer la lutte contre DAESH au second plan.

Bien sûr, les nobles arguments scientifiques et climatologiques sont avancées mais quiconque à déjà fait ses propres recherches ne sera dupe. Il s’agit bien là d’un cout de pression de la nouvelle administration Trump destiné à destabiliser l’équilibre geopolitique mondiale et rendre le monde plus opressif.  Les chancelleries retiennent leur souffle et tout l’ONU attend avec frémissement et impatience la réaction du grand maître de la route vers les glaces du Nord, Vladimir Putin. Va t’il laisser faire cette volonté expansionniste. L’homme fort de Moscou ne nous a pas habitué à subir de pareils camouflets…

Comments

comments

Advertisment ad adsense adlogger