Coup de tonnerre dans le landerneau francilien. Anne Hidalgo, la maire de Paris dont on connaît les prises de positions écologiques, a décidé de transformer le périphérique, jusque là dédiée aux véhicules motorisés, en piste cyclable destinée aux trottinettes.
Cette décision intervient après que le tribunal administratif a enfin entériné la piétonnisation des voies sur berges. Dans son élan, la maire de Paris a décidé d’édicter un arrêté ordonnant la transformation du périphérique en piste trottinable.
Interrogée, elle déclare :
Mon objectif n’est pas de souscrire à une tendance mais de répondre à un réel besoin. Les trottoirs parisiens sont encombrés de trottinettes et la seule solution viable, et pratique pour tous, est à mon sens de transformer le périphérique en le consacrant exclusivement à l’usage de trottinettes. Nous allons redéfinir les limitations de vitesse afin de leur substituer une limite de 20 km/h.
Rappelons que l’usage du deux roues a explosé dans la capitale. Des services de trottinettes en libre service ont d’ailleurs vu le jour grâce à la startup Lime. Depuis, les trottoirs parisiens sont saturés du régressif deux-roues.