Retour vers le futur est une trilogie très appréciée de notre génération. Beaucoup d’entre nous ont vu et revu ces films, mais avez-vous fait vos propres recherches ? Dans cet article nous allons nous intéresser aux étranges prédictions de ces films et allons tenter de répondre à la question : et si la machine existait vraiment ??
Réalisé par Robert Zemeckis en 1985, ce film raconte l’histoire d’un adolescent, Matry McFly, qui est propulsé par erreur 30 ans plus tôt par la machine à voyager dans le temps construite par son ami, Doc.
Ce film traite donc, sur un ton comique et fantastique, du voyage dans le temps et des paradoxes temporelles. Mais vous êtes vous déjà demandé si ce film n’était pas en fait une révélation cachée ? Et si la machine à voyager dans le temps existait vraiment, et que ces films avaient pour but de nous prévenir ?
Nous allons donc nous pencher sur les étranges ressemblance entre certains passages des films et notre réalité actuelle :
1) Biff Tanen et… Donald Trump
Dans retour vers le futur 2, Biff Tannen est devenu milliardaire grâce à un almanach sportif prédisant les résultat sportif futurs (Almanach que le Biff du futur lui a donné). Il est ainsi devenu un magnat de l’immobilier, et règne en maitre sur une ville devenue délabrée et dangereuse. Cette situation ne vous rappelle-t-elle pas… les USA et Donald Trump?
Tout d’abord, comparant Biff et Donald :
Ressemblance étrange, vous ne trouvez pas ? De plus ils sont tous les deux des magnats de l’immobilier. L’un grâce à l’argent de son père, l’autre grâce à son double du futur. Parlons maintenant de la ville. Elle a été renommée Hell’s Valley (avant Hill Valey), les maisons ont des barrières aux fenêtres, la délinquance est très haute, la ville est en ruine. Cela ne fait-t-il pas penser à Detroit aux USA ?
On voit bien que cette réalité alternative correspond étrangement à la réalité actuelle des USA…
2) Le moteur de la DeLorean et l’énergie libre
Dans le film la machine à voyager dans le temps est fabriqué à partir d’une voiture DeLorean. Cette machine fonctionne d’abord à l’uranium, pour dans le futur fonctionner avec n’importe quel déchet ménager !
La encore cette évolution colle parfaitement avec la réalité. Actuellement l’énergie nucléaire permet de fournir des quantité très grandes d’énergie à partir d’uranium. Mais beaucoup de technologie d’énergie libre, ou s’en rapprochant, commencent à se développer. On peut citer plusieurs exemple, comme le Générateur Magrav de la fondation Keshe, le moteur magnétique LLW9, les moteurs à eau japonais… Le générateur Magrav ne ressemble-t-il pas étrangement à la parti supérieur du moteur de la DeLorean du futur ?
Il semblerait que le film ait prévu l’émergence de ces nouvelles technologies, signant l’abondant de l’énergie nucléaire (L’époque du futur étant… 2015 !). Encore une étrange coïncidence.
3) Le marché de la mode du rétro
Retour vers le future II à également prédis une des dérives de notre société, digne des plus farouches hipsters : le marché du rétro !
Dans le film, Marty passe (dans le futur) devant un magasin d’antiquité et s’étonne de voir des objets de son époque. Cela est amusant, mais si on y regarde de plus près on se rend compte que ces « antiquités » sont en fait tous les objets de notre époque, y compris les plus usuels ou inutiles. Ceci illustre très bien les dérives de la mode actuelle du rétro, que ce soit le retour de la mode des tournes disques et walkman, du rétro-gaming (jouer à de vieux jeux video), transporter avec soi une machine à écrire…
Le goût du rétro est devenu aujourd’hui un réel marché, qui permet de vendre à des prix exorbitants des appareils pas si vieux, et qui ne valent normalement plus rien. Était-ce un avertissement sur les dérives de l’époque, une simple vision judicieuse, ou une manière discrète de nous dire « J’ai voyagé à votre époque » ?
4) Une machine RÉALISTE
Bien souvent dans la science fiction, les machines à voyager dans le temps sont extravagentes ou carrément délirantes. Prenons deux exemples :
Cette machine issue du film La machine à explorer le temps est bien trop simple. Pas de source d’énergie, aucune protection…
Cette autre machine vient de la série Docteur Who. C’est en fait une sorte de vaisseau, à l’intérieur gigantesque. C’est digne du sac de Mary Poppins, mais là encore rien de réaliste… Ce n’est pas le cas pour Retour vers le futur. Tout d’abord le moteur, à l’arrière, ressemble à un réacteur (qui fonctionne au départ à l’uranium). Ceci permet à la machine de disposer d’une source d’énergie. Posons-nous maintenant la question suivante : et si c’était un réacteur à fusion ? En effet les réacteur à fusion pourraient fournir d’immenses quantités d’énergie, peut-être assez pour voyager dans le temps (Les scientifiques s’accordent tous à dire qu’une immense quantité d’énergie serait nécessaire pour dépasser la vitesse de la lumière et ainsi voyager dans le temps)
E=MC² (A. Einstein)
Sans rentrer dans les détails technique, les modèle actuellement imaginés de réacteurs à fusion ont besoin de créer un champ de plasma pour pouvoir fonctionner. Ces réacteurs ont donc besoin d’énergie pour créer encore plus d’énergie ! Cela correspond avec la DeLorean. Le réacteur à fusion, fonctionnant à l’uranium, à besoin d’une quantité minimum d’énergie pour pouvoir fonctionner. La voiture a donc besoin de rouler à très grande vitesse (88 mph) pour générer l’énergie qui fait fonctionner le générateur à fusion. Le générateur à fusion permet ensuite à la voiture de dépasser la vitesse de la lumière et donc… de voyager dans le temps ! (L’immense énergie dégagée par ce passage laisse d’ailleurs dans le film une trainée de feu).
5) Et le reste…
On pourrait aussi citer l’anticipation des drones, des jeux vidéo sans manette, des hologrammes, de la commande vocale, des tablettes, de skype, de la réalité augmentée… Il y a tellement d’autres exemples à citer que nous allons nous arrêter là pour cette partie de l’article. Mais posons nous une dernière question sur ces coïncidences : est-t-il statistiquement possible de prévoir aussi bien notre monde actuelle avec 20 ans d’avance (y compris des connaissance scientifiques inconnues en 1985) sans avoir voyager jusqu’à cette époque ??
Fin de la partie 1/2. Dans le prochain article nous allons nous intéresser aux conséquence de l’existence d’une telle machine, et son utilisation par la cabale afin de garder les peuples en esclavage